Présents : William Vitte, Brigitte Hérubel, Aliette Gaiser, Marie-Nicole Le Noël, Vincent Garnier, Annie Rouard, Paul Jurado, Olivier Fatou, Bernard Gross, Marie-Chistine Mesnier, Xavier Hémon, Jean-Marc Thédy, Guy Antoni, Jean-Marie Viger, Jean-Yves Neveu, Christophe Faraud
Excusés : Sylviane André, Murielle Lesage, Catherine Poitevin, Gérard Eygasier, Bernard Le Noël, Paulette Gilly, Martine Denimal
Ordre du jour
- Modifications des statuts
- Election des membres du Conseil d’Administration ; d’après les statuts (voir annexe titre 3, article 11), le CA peut comprendre jusqu’à 20 membres. Sont membres d’office du CA les 5 élus et le bureau qui a été élu lors de l’AG du 23 juin 2008.
A ce jour, sont candidats: Guy Antoni, Gérard Eygasier, Catherine Poitevin, Jean-Marc Thédy, Jean-Yves Neveu, Bernard Gross, Xavier Hémon. Merci à ceux qui seraient intéressés de poser leur candidature d’en informer le bureau au plus vite. - Bilan Financier 2008
Prévisionnel 2009
Commissaire aux Comptes
Appel à cotisation et montant de la cotisation - Assurances
- Comité de rédaction de la Prairie Bleue : les élus et le bureau
- Campagne d’adhésion
- Opérations VD : forum du 18 octobre, opération vide-grenier etc
- Tour de table
Calendrier
Þ Réunion du comité de pilotage pour le forum, mercredi, 20h30 au Moulin
Þ Le conseil d’administration se réunira une fois par trimestre sur convocation du Président
Modification des statuts
Pour faire suite à une question soulevée à plusieurs reprises ces derniers mois, le bureau a soumis à l’Assemblée une clause supplémentaire aux statuts, ajouté à l’article 13, concernant les réunions du Conseil d’Administration : « Il se réunit avant chaque conseil municipal pour étudier les délibérations mises à l’ordre du jour. Lors du conseil municipal, les élus présenteront les décisions que le conseil d’administration aura arrêtées », ceci pour les raisons suivantes :
- Ventabren Demain est une association issue d’une liste électorale dont tous les membres se sont impliqués physiquement, (tractage, boitage…) moralement et financièrement afin de gagner les élections municipales.
- Les membres de VD qui ont posé leur candidature pour être au Conseil d’Administration montrent leur volonté de rester impliqués dans l’association dont l’objet est de « mener toute action de quelque nature qu’elle soit visant à améliorer la condition matérielle et morale des habitants de Ventabren, à assurer une réflexion autour des aménagements et évolutions du village et à améliorer sa qualité de vie en s’appuyant sur le concept de développement durable » et, à terme de porter son candidat à la victoire des prochaines municipales. Ces membres continueront à s’impliquer physiquement, moralement et financièrement, ils ont donc le droit de faire entendre leur voix lorsqu’il y a des décisions à prendre qui engagent l’association toute entière.
- Les cinq élus de VD sont les représentants de l’association auprès de la municipalité, c’est-à-dire les représentants d’un « collège » ; ils lui doivent leur mandat. Les élus sont chargés de porter au Conseil Municipal les décisions prises collégialement au sein de l’association.
Cette extension à l’article 13 des nouveaux statuts a été votée à la quasi unanimité. (Une seule abstention).
Election des membres du CA
Le nouveau CA est constitué par : William Vitte, Brigitte Hérubel, Aliette Gaiser, Marie-Nicole Le Noël, Vincent Garnier, Annie Rouard, Murielle Lesage, Olivier Fatou, Paul Jurado, Marie-Christine Mesnier, Jean-Marie-Viger, Bernard Gross, Jean-Marc Thédy, Guy Antoni, Jean-Yves Neveu, Catherine Poitevin, Gérard Eygasier.
Finances
- Le montant de la cotisation est fixé à 20 € par personne, 30 € pour un couple, 10 € pour les étudiants.
- Le bilan financier : – 253 €. Olivier attend toujours que soient versées ses indemnités qu’il a proposé de reverser à l’association.
- Recherche de sponsors, (William, Bernard Le Noël, Paul)
- Le forum doit servir à nous faire connaître. Une réflexion doit se faire sur la présentation écrite de notre démarche : élaboration d’une charte. Olivier propose d’organiser un grand prix littéraire sur l’écologie
- William a suggéré d’utiliser les services d’un commissaire aux comptes de façon à avoir une trésorerie irréprochable. Il a contacté un de ses amis expert comptable prochainement à la retraite, qui vérifiera les comptes de l’association à titre gracieux.
Assurances
La MACIF a fait les propositions les plus intéressantes : elle nous fait 2 propositions, une à 60 € et une à 173 €, et nous conseille la première, quitte à prendre une assurance ponctuelle quand nous organiserons des manifestations particulières. Le contrat sera signé cette semaine après étude approfondie de ses clauses et comparaison des 2 propositions.
→ Pour le forum, il faudra vérifier que le matériel est bien assuré par les exposants.
Comité de rédaction de la Prairie Bleue
Il sera composé du bureau et des élus ; mais chaque membre est invité à faire des propositions pour l’enrichir.
Campagne d’adhésion
Le forum sera l’occasion de faire adhérer. Une opération porte à porte après le forum est envisagée.
Opérations de VD
- Forum : une lettre d’invitation a été distribuée à Claude Filippi et à chacun des conseillers municipaux. 46 autres invitations ont été postées, incluant les maires de La Fare, Rognac, Berre.
- Vide Grenier des 27 et 28 septembre : le bilan sera communiqué par Aliette.
Tour de table
Les affaires judiciaires en cours impliquant Claude Filippi ont été évoquées. Gérard a transmis un document qui fait le point sur les jugements rendus. (En pièce jointe pour ceux qui n’étaient pas là). Il s’agit d’un projet de tract.
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Amitié associative
Michel Home subira cette semaine une intervention chirurgicale importante. Pensez à lui et à son épouse, et si vous le pouvez, manifestez leur votre amitié, ils en ont besoin.