Ordre du Jour :
17h45 : Accueil, émargement
18h : Assemblée Générale
Rapport moral
Rapport financier
Quitus au Bureau
Renouvellement du Conseil d’Administration
18h45 : Réunion du Conseil d’Administration
Election des membres du Bureau
Constitution du Bureau
19h : Conférence présentée par Jean-Michel ANDRÉ « Lorient, les engagés de la Compagnie des Indes ».
20h30 : Apéritif dînatoire
Assemblée Générale Ordinaire :
Rapport moral (rédigé sur le texte de William)
Notre président déclare ouverte la quatrième Assemblée Générale Ordinaire de notre Association VENTABREN DEMAIN. Il nous remercie de notre présence et de l’accueil de nos hôtes, Sylviane et Jean-Michel ANDRÉ. Il fait le point sur l’année écoulée, riche à tous points de vue.
1. Le Forum 2012 :
Comme chaque année Ventabren Demain a organisé un Forum.
Celui de 2011 a du être reporté en 2012 pour des raisons d’organisation et de disponibilité des participants.
Il a eu lieu le samedi 31 mars 2012 au Moulin des Bonfils. Organisé par Vincent, il a connu un vif succès avec une participation de 70 personnes environ.
Le sujet traité concernait « Vivre âgés à Ventabren ». Il était en relation directe avec le projet de la ZAC de l’Héritière, qui va bouleverser la vie dans notre village. Le projet comprend en particulier la création d’une « maison de retraite » constituant un point fort de l’ensemble du projet. Curieusement la maison de retraite a complètement disparu du dossier de réalisation de la ZAC et il est impossible d’avoir des renseignements sur ce projet dit « en cours de conception ».
La première présentation faite conjointement par le Docteur Dominique Marchasson et Marie-José Guichard très impliquée dans cette thématique a décrit les différentes étapes de la vie et a parlé de l’art de « Bien vieillir ».
Une deuxième présentation faite par Jean-Pierre Maggi, Maire de Velaux, a développé et expliqué les soutiens territoriaux en la matière. Deux acteurs principaux sont impliqués dans la création d’une maison de retraite. Le Conseil Général qui finance la construction et l’Agence Régionale de la Santé qui finance le personnel. L’accord de ces deux instances est nécessaire pour la création de toute nouvelle entité. La situation est bloquée à Ventabren, car, face à la demande actuelle, il n’y a pas de besoins de création de nouvelle entité dans notre département. En effet l’ARS favorise la médicalisation des maisons existantes plutôt que la création de nouvelles maisons. Un nouvel état des lieux sera fait en 2016 (voir Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale 2012 – 2016 sur le site de l’ARS ).
Enfin un troisième exposé a présenté de nouvelles solutions innovantes dans ce domaine en se basant sur la mixité intergénérationnelle qui permet de trouver une belle solution au redoutable problème rencontré par les personnes âgées : la solitude. Sloane Talem, Centralienne, ESCP est conceptrice de résidence de ce nouveau type. Sloane a décrit son concept de « Moulin d’Otus » qui a beaucoup intéressé l’auditoire ainsi que notre Conseiller Général qui en a pris bonne note.
Un forum passionnant, dont vous trouverez le compte-rendu complet dans la Prairie Bleue N° 11.
Le Forum 2013 portera sur un thème, encore une fois d’actualité et de société « Vivre Jeunes à Ventabren ».
2. La Prairie Bleue :
La Prairie Bleue et notre Site Ventabren Demain constituent les organes de communication de l’Association et donc de tous ses membres.
Le numéro 9 de La Prairie Bleue a été édité en juin 2011 et consacré principalement aux activités des Ateliers du Vent.
Le numéro 10 de La Prairie Bleue a été édité en janvier 2012 et consacré principalement à la ZAC de l’Héritière et à la présentation des propositions de l’Association qui sont décrites dans le Cahier des Charges de l’Héritière.
Nous allons maintenant préparer le prochain. Il sera consacré à la santé financière de la commune, à l’évolution des impôts locaux depuis dix ans et enfin aux coûts induits de la ZAC. Ceux dont on ne parle pas.
3. Nos Ateliers :
Quatre Ateliers ont travaillé tout au long de l’année.
Nous avons encore eu, cette année, une très grande activité associative au sein de tous nos Ateliers.
Cette année a été placée également sous le signe de l’innovation et de la création dans deux domaines très différents.
– Le lancement des activités des Ateliers du Vent avec une exposition à l’automne 2011 et une projection de films au printemps 2012.
– La conception d’un Cahier des Charges pour la ZAC de l’Héritière.
3.1 L’Atelier Urbanisme :
Il est conduit par Brigitte HERUBEL.
L’activité principale s’est focalisée sur la ZAC de l’Héritière selon deux axes :
- L’élaboration d’un cahier des charges pour la ZAC de l’Héritière.
Ce document est fondamental pour la conception d’une ZAC. Il n’a été fait ni par la municipalité, ni par la SPLA. L’Association a toujours été une force de propositions. Nous avons donc réalisé ce document. Ce document a été conçu avec un certain nombre de personnes n’appartenant pas à l’association mais intéressées par son action.
- La mise en place d’une action afin d’empêcher que le projet actuel se réalise et ne défigure à jamais notre village sans apporter le moindre plus. Les prés requis définis par la municipalité en 2008 et repris ensuite dans le dossier de création de la ZAC ne sont pas respectés.
L’Association se positionne avec force pour une ZAC de l’Héritière conçue dans la concertation avec les habitants et répondant aux spécifications de 2008 ainsi qu’à la charte de quartier durable signée à cette époque par tous les conseillers municipaux.
L’Association a donc pris la décision de lancer une action afin que le projet de la ZAC soit remis à plat.
Ceci passe par un recours auprès du Tribunal Administratif.
Nous sommes actuellement nombreux dont deux associations, Ventabren Demain et Lou Gardo, dont le Président est Christophe Pont, à participer financièrement à cette action. Nous lançons une souscription pour couvrir l’ensemble de la procédure. Nous vous demandons de lui réserver le meilleur accueil possible.
Pour conclure, notre Président ne résiste pas au plaisir de citer Corneille : « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». (Le Cid Acte IV). Espérons…
3.2 L’Atelier Budget et Finances :
Il est piloté avec compétence par notre Trésorière Aliette, dont la formation de comptable nous est précieuse. Nous comptons sur elle pour connaître l’évolution de nos impôts locaux, taxe foncière et taxe d’habitation, pour la part communale, au cours des dix dernières années. Ainsi que ce que va nous coûter le droit d’entrée de la ZAC de l’Héritière.
Nous avons mis en place au sein de l’Association la procédure de valorisation du Bénévolat. Cela revient à tenir compte dans le bilan financier de l’Association du nombre d’heures passées pour l’Association. C’est un critère important représentatif du travail de l’Association. Ce critère complète celui concernant le nombre de membres et il permet d’obtenir un montant plus important de subventions, la part restant à la charge de l’association étant réduite en fonction des heures passées pour l’association. N’oubliez pas, chaque mois ou chaque trimestre de communiquer à Aliette le nombre d’heures consacrées à l’association.
Le Président remercie Aliette et Raphaël d’organiser chaque année le vide-grenier. Il appelle à une plus grande mobilisation pour celui de 2012, au moins pour le chargement et le déchargement, Aliette et Raphaël s’étant retrouvés seuls pour celui de 2011.
3.3 Les Ateliers du Vent :
Annie ROUARD et Catherine POITEVIN travaillent avec ardeur sur ce sujet.
Germain BESSARD nous a rejoints et il participe avec conviction à toutes les activités des Ateliers du Vent en apportant beaucoup d’innovation et d’ingéniosité.
Tous les quatre, nous avons beaucoup travaillé, rencontré beaucoup de personnes afin de faire aboutir notre candidature à MP2013.
3.3.1 L’Exposition « Images et Magie du Vent » les 3 et 4 septembre 2011
au Moulin des Bonfils à Ventabren.
Une exposition ouverte à toutes et à tous, petits et grands. L’entrée était libre. Merci à Catherine et Christian ainsi qu’à Magali Brun pour sa très belle affiche.
À l’occasion de cette « Première », plus d’une centaine de personnes dont une trentaine d’enfants ont ainsi :
- découvert les secrets du vent et du Mistral (le Maître) au travers de belles affiches réalisées par Germain et d’un clip en provençal réalisé par Catherine et avec la participation de Gérard.
- confectionné des moulins à vent, décorés par leurs soins
- écouté les magnifiques contes du vent contés par Annie.
- appris à piloter une montgolfière avec l’aide d’une amie de Catherine.
- et bien d’autres activités
Nous nous sommes tous retrouvés ensuite pour le pot de l’amitié dans une ambiance très conviviale.
3.3.2 Les Projections « Images et Magie du Vent » le samedi 21 avril 2012
également au Moulin des Bonfils à Ventabren.
Les séances de projection avaient pour but de continuer à parler du vent en regardant des films avec dans le rôle principal : le Vent. « Le cinéma est une fenêtre ouverte sur nos rêves, grâce auxquels nous arrivons à mieux nous connaître ». Abbas Kiarostami « Nausicaâ de la vallée du vent » de Hayao Miazaki
Un magnifique dessin animé du grand maître japonais de l’animation. On y parle de la folie des hommes qui ont ravagé la terre par leurs conflits aveugles, de la forêt devenue dangereuse parce que toxique, et d’un peuple agricole qui survit grâce au vent qui traverse sa vallée, et à la ténacité d’une femme dévouée à la cause de son peuple. Un film qui parle d’espoir et de solidarité.
« Le Vent Nous Emportera » de Abbas Kiarostami, un grand cinéaste iranien. Un film tendre et mystérieux, qui montre la beauté absolue de la nature encore intacte. Un film qui parle de l’inconnu, de l’enfance, de la vie simple avec ses difficultés et ses joies. Un film grave sans être sérieux où l’humour est toujours présent.
3.3.3 Marseille-Provence 2013
Nous avons beaucoup travaillé, nous avons rencontré beaucoup de personnes afin de faire aboutir notre candidature à MP2013.
Germain dans le compte-rendu de notre dernière réunion avec Thierry Roche a parfaitement traduit notre sentiment. Nous avons été trompés par MP2013, comme beaucoup d’autres associations.
Les multiples virements de bord de MP2013, d’abord prônant une culture pour tous de la crèche à la maison de retraite en passant par la maison d’arrêt et l’hôpital, concernant tous les villages et toutes les villes de Provence, puis encourageant maintenant une culture internationale qui doit favoriser le tourisme en Provence, ont permis ainsi d’éliminer beaucoup de projets qui effectivement ne correspondaient plus aux critères du jour !
Mais quels critères ? Ils sont introuvables sur le site de MP2013. Ceux qui nous ont été décrits, nous les satisfaisions tous. Reste le côté subjectif des critères !
Il nous avait été dit que le label était possible sans subvention. Que nous devions chercher des sponsors. Maintenant ce n’est plus possible. Pas de label sans subvention.
Nous avons tous fait un travail passionnant ensemble et nous allons continuer les Ateliers du Vent. Si ce n’est avec Marseille Provence 2013, ce sera avec Ventabren Provence 2013.
Mais notre histoire d’amour avec MP2013 n’est pas finie…
Nous devons rencontrer Jeanne Poitevin, fille de Catherine qui est pleine d’enthousiasme pour le thème du vent et qui a beaucoup d’idées pour nous aider à revenir sur le milieu de la scène de MP2013.
3.4 L’Atelier Energie :
Cet Atelier a connu cette année une baisse de son activité due principalement à la grande activité des autres ateliers Urbanisme et Ateliers du Vent animés par les mêmes personnes qui ne peuvent évidemment pas être à la fois au four et au moulin. À titre personnel, William a cependant continué à travailler sur ce sujet passionnant et qui constitue, selon lui, le grand défi du XXIème siècle.
Après les chocs pétroliers des années 70, nous allons connaître le fameux pic pétrolier qui sonne le glas du pétrole facile et pas cher. La transition énergétique est devenue une obligation.
L’Association Ventabren Demain est membre de UDVN13 (Union Départementale Vie et Nature), URVN PACA ( Union Régionale Vie et Nature ) et FNE ( France Nature Environnement ). Ces associations qui fédèrent d’autres associations représentent 3000 associations et plus de 300000 membres. Cela nous permet de recevoir aide, conseils et formation dans le domaine du Développement Durable. Deux exemples pratiques :
Les formations s’adressent à toutes les Associations de terrain. C’est une priorité pour FNE de former les associations. Tout membre peut en bénéficier. William a suivi celle, passionnante, concernant le droit français, l’organisation des juridictions, comment se défendre. Il y en a d’autres sur le PLU, sur le SCOT. Les rencontres sont fructueuses. Nous ne sommes pas les seuls à monter au créneau pour une opération immobilière sous couvert de ZAC.
C’est par le réseau URVN que William a pu contacter l’avocat qui a pris en charge le dossier de l’Héritière. Le cabinet auquel il appartient a une renommée nationale au point de vue du droit de l’urbanisme.
L’URVN a proposé à William de devenir pilote de leur groupe de travail sur le SRCAE PACA ( Schéma Régional Climat Air Energie ). Un tel schéma est défini au niveau de la région avec l’avis des associations impliquées comme l’URVN. Il sera ensuite décliné en PCET (Plan Climat Energie Territorial) pour les entités supérieures à 50 000 habitants. La CPA est donc concernée.
Nous travaillons aussi sur l’application à la région PACA du scénario négaWatt. L’association négaWatt a été créée en 2001 et elle regroupe des experts en énergie. Elle vient de publier son manifeste 2011 qui travaille sur une prospective à 2050 et donne un scénario de transition énergétique possible avec les technologies actuelles. Ce scénario arrive à une diminution de 65% des énergies fossiles compensée par le tryptique négaWatt :
- Sobriété
- Efficacité
- Renouvelables
Ce scénario est en train d’être décliné pour la région PACA.
Nous serons forcément conduits à trouver des solutions énergétiques au niveau de chaque commune. Afin de produire et consommer sur place, ce qui évite les pertes dues au transport et dans le cadre d’une autonomie énergétique basée sur les ressources locales. Des solutions existent déjà. L’Atelier Energie aura du pain sur la planche d’ici peu !
Il faut donc continuer à nous cultiver sur ce sujet. Dans cette optique nous allons réactiver dès que possible les deux sujets suivants concernant le photovoltaïque et le bois-énergie.
3.4.1 Futur parc solaire photovoltaïque de Meyreuil :
Nous avions rencontré un Conseiller Municipal de Meyreuil, ancien collègue de travail de Patrick HERUBEL.
Meyreuil est une commune de 5000 habitants environ, donc comparable à Ventabren. Leur projet de parc photovoltaïque couvre environ 9 hectares pour une puissance de quelques 3 MW. Notre précédente réunion a été très riche en information sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire au cours du déroulement d’un tel projet. Nous allons prévoir, après l’été, une nouvelle réunion afin de voir l’avancement de leur projet et de partager leur expérience.
3.4.2 La filière globale Bois-Energie :
La visite d’une installation Bois-Energie est à prévoir pour le second semestre. Jean-Marc propose de contacter Robert Pieulle et d’organiser une telle réunion chez Robert qui vient de réaliser une telle installation.
4. La communication extérieure de l’Association :
Il n’y a aucune communication avec la municipalité actuelle. Pour exemple :
William a écrit à Mr Yann Villaret, adjoint au Développement Durable, afin de lui présenter un outil proposé par l’URVN PACA. Ce baromètre Développement Durable permet, au travers d’un questionnaire précis, de connaître le niveau de développement durable atteint par la commune et de proposer des actions simples et à très court terme afin d’améliorer la situation. Pas de réponse. La même proposition a été faite à Mr Jacques Bucki, maire de Lambesc, qui, lui, a répondu favorablement et nous a proposé un rendez-vous.
5. Les Ressources :
En tout début d’année, nous avons demandé des subventions au Conseil Régional ainsi qu’au Conseil Général. Un grand merci à Aliette pour tout le travail effectué afin de monter ces dossiers volumineux, et pour les avoir apportés sur place dans les temps.
Voilà dressé un tableau succinct des activités de notre Association pour l’année écoulée.
Notre président termine ce rapport moral en remerciant tous les membres du Bureau qui l’ont soutenu au cours de cette année :
– Brigitte HERUBREL, Vice-Présidente
– Aliette GAISER, Trésorière
– Vincent GARNIER, membre du bureau
Et aussi Sylviane ANDRE dont l’aide nous est précieuse.
Et il nous souhaite Bon Vent pour 2012 !
Le rapport moral du Président est approuvé à l’unanimité.
Quitus est donné à l’unanimité au Bureau pour sa gestion de l’Association au cours de l’exercice 2011/2012.
Élection des membres du Conseil d’Administration :
Tous les conseillers ont été réélus. Anna Brun et Marie-Nicole Le Noël entrent ce jour au CA.
Élection des membres du bureau
Après vote du Conseil d’Administration, le Bureau est ainsi constitué :
Président : William VITTE
Vice-Présidente : Brigitte HERUBEL
Secrétaire : Marie-Nicole LE NOËL
Trésorière : Aliette GAISER
Membre : Vincent GARNIER
A 19h, le Président déclare close l’Assemblée Générale Ordinaire 2011. Après le pot de l’amitié et avant le buffet, Jean-Michel nous présente une conférence très intéressante, issue d’un long travail de recherches, notamment dans les archives.
La conférence de Jean-Michel
Lorient, les engagés de la compagnie des Indes
La ville de Lorient s’écrivait initialement L’Orient. Il vient du nom du premier bateau construit par la compagnie des Indes Soleil d’Orient.