Passionnant ce Forum sur le déplacement !!!

 

Un vrai débat s’est installé.

Mais pourquoi parler des déplacements à Ventabren ? Aujourd’hui, nous

savons que notre paysage et notre urbanisation vont changer grandement

et pour longtemps avec la mise en chantier du quartier de l’Héritière.

Aujourd’hui, la ville est divisée, fonctionnalisée, fragmentée, en proie aux

nuisances de l’automobile et à la disparition de l’espace public. Notre village

peut aussi se transformer suivant cette voie avec l’augmentation de la

population et des besoins. Quelles réponses trouver à ces nouvelles problématiques urbanistiques et

environnementales ? Repenser le développement urbain conduit à le confronter à la notion de

développement durable. Aujourd’hui, les villes doivent réfléchir à leur futur et modifier leurs modes de

fonctionnement. Pour Ventabren, nous avons l’avantage de pouvoir repenser nos divers modes de

déplacement, voire mode de vie, grâce aux nouveaux projets urbains. Pouvons-nous imaginer un village

dans lequel le déplacement à pied ou à vélo aurait une place large et acceptée par tout un chacun ?

Pouvons-nous envisager que nos enfants aillent à l’école par des trajets piétonniers et cyclistes sécurisés ?

Pouvons-nous envisager que les bus soient préférés à l’automobile ? Il ne faut pas vouloir refaire le monde,

mais il ne faut pas oublier que nous avons la capacité de dessiner une partie de notre avenir. C’était l’objectif

de ce forum.

La première présentation a fait un bilan réaliste des déplacements dans la Communauté du Pays d’Aix et a

montré que la politique actuellement développée est articulée autour d’une place grandissante pour la

voiture. La multiplication des parkings au centre ville et l’insuffisance des transports collectifs vont à

l’encontre des attentes du Plan de Déplacement Urbain proposé par la CPA. Vous trouverez sur notre site les

images liées à cette présentation technique faite par Marcel Mougin ingénieur du ministère de l’équipement.

Les objectifs essentiels doivent être recentrés sur la réduction de la place de l’automobile par la maitrise de

l’outil le plus puissant qui est le stationnement. Il faut réserver l’automobile à un usage lié aux avantages

qu’elle offre et redonner toute son importance aux déplacements à pied et à la liberté de choisir son mode

de déplacement.

Une deuxième présentation faite par Jean Pierre Maggi, maire de Velaux et Président du SMITEEB (Syndicat

Mixte des Transports de l’Est de l’Etang de Berre) a montré que le problème des transports et des

déplacements est étudié avec attention par nos voisins. Il a insisté sur le besoin de mûrir les décisions avec

les personnes compétentes et sur l’engagement d’une politique affichée et déterminée sur le long terme de

chaque partenaire. Il a rappelé le besoin de réduire les nuisances ainsi que la place de l’automobile tout en

favorisant l’intercommunalité et l’accessibilité à tous. Il a été présenté notamment les projets à court terme

concernant les transports en commun entre Ventabren et nos voisins (Coudoux, Velaux, La Fare).

Enfin une troisième présentation a fait le bilan d’une enquête réalisée auprès des Ventabrennais sur leurs

modes de déplacements. La dépendance à la voiture et l’absence de choix possibles ont été rappelés. Nous

avons ensuite insisté sur les enjeux de l’avenir des déplacements à Ventabren qui restent articulés autour

des grands axes cités précédemment sans oublier la sécurité et le respect du cadre de vie tout en participant

à l’effort environnemental. La place et les limites possibles des déplacements à pied et en vélo ont été

illustrées et l’importance du dossier de l’Héritière a été rappelée. Les modes de déplacements qui y seront

prévus devront être articulés autour d’une zone apaisée, constituée de zones de rencontres (priorité aux

piétons), de zones trente ainsi que de voies sécurisées pour les vélos et les piétons. Le centre de cette zone

sera piétonnier. La traversée du CD 10 qui sera le lien entre le futur et l’ancien Ventabren pourra s’inspirer

des exemples réalisés dans d’autres pays. Enfin les transports collectifs vers des destinations prioritaires (Les

Milles, La Duranne, Velaux…) ont été débattus en rappelant leur importance et les liens qui doivent être mis

en place avec les modes doux.

Le débat, qui s’est terminé autour d’un apéritif, a été largement favorisé et les nombreuses questions ont

montré tout l’intérêt que les Ventabrennais portent à l’avenir de leur village et à sa définition. Les solutions

de l’Héritière devront être un modèle pour le reste du village et pourraient se propager à tout Ventabren.