POINT CULTUREL FORT 2013 :
Les Ateliers du Vent participeront en 2013 à la manifestation MARSEILLE-PROVENCE 2013 Capitale Européenne de la Culture avec des moyens réduits et à l’aune de ses possibilités financières.
Nous avons du, en effet, réduire l’enveloppe de nos manifestations n’ayant pu obtenir ni subventions ni label.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé, voire tout essayé !
Mais, d’abord, il faut bien reconnaître que MP2013 a changé de stratégie en cours de projet.
D’une Culture partout, villes et villages, pour tous, jeunes et moins jeunes, favorisés ou défavorisés par la vie, seuls ou entourés, handicapés dans son corps ou dans son esprit, libres ou incarcérés, d’une Culture qui doit porter l’homme plus haut, MP2013 est passé à une Culture portant sur les grandes structures déjà en place et privilégiant les manifestations d’envergure internationale capables d’attirer un public étranger, de favoriser le tourisme et de devenir donc un vecteur économique très important pour la Région.
Nous avons néanmoins rencontré à maintes reprises :
– Denis Poulain, Directeur de la Culture à la CPA
– Jean Bonfillon, Vice-Président pour la Culture à la CPA
– Patrick Ranchain, Directeur Artistique Bois de l’Aune
– Thierry Roche, Directeur MP2013 délégué aux Relations Institutionnelles.
Tous nous ont prodigué aide, encouragements, jugeant notre projet novateur, d’une grande valeur artistique et capable d’ancrer l’année capitale dans la mémoire de notre village.
Notre projet de créer un mobile « L’envolée » œuvre de Sacha Koutseff, sculpteur du vent, a été unanimement apprécié et reconnu à notre portée et à l’échelle de nos capacités.
Mais il nous faut trouver 10000 € !
Si nous les trouvons, Thierry Roche s’est engagé, lors de notre entretien du lundi 10 décembre 2012, à nous faire obtenir le label MP2013.
Nous avons écrit à :
– Jean-François Chougnet, Directeur Général Marseille-Provence 2013
– Ulrich Fuchs, Directeur Général adjoint Marseille-Provence 2013
sans succès.
Aucune réponse également de Claude Filippi, Maire de Ventabren, suite à notre proposition de participation de la municipalité aux manifestations organisées par l’Association Ventabren Demain dans le cadre de MP2013.
Dans tous les cas, nous ferons quelque chose !
Ce sera VENTABREN-PROVENCE 2013, un village qui veut marier Arts et Sciences, Développement Durable et Culture !
Voici le programme !
luc’éole
Un projet de Germain Bessard et de Raphaël Gaiser
Le vent est l’élément central des « ateliers du vent ». Il est particulièrement présent et puissant en Provence, par le Mistral qui, bon an mal an, souffle un jour sur trois. Il est le plus souvent inexploité puisque les moulins à vent ne sont qu’une survivance historique et touristique et les éoliennes relativement peu répandues. Notre projet consiste à utiliser cette force naturelle dans un but ludique et de la même manière que dans certaines villes on fête la lumière par des manifestations d’ampleur toujours grandissante. Nous voulons transformer la force du vent en lumière, produite par tous, visible sur le domaine public. Pour cela, nous ambitionnons de fabriquer un prototype d’éolienne de faible puissance, de construction simple et économique, susceptible d’alimenter une ou quelques diodes électro-luminescentes. Après mise au point de ce prototype, il sera proposé aux habitants de se l’approprier et de placer les points lumineux alimentés de cette manière, de façon à ce qu’ils soient bien visibles du domaine public. On peut alors espérer voir les rues et les cours s’illuminer à chaque bourrasque de vent dans la nuit, ce qui pourrait être du plus bel effet sur le flanc de notre colline.
À la découverte d’un village et de son histoire
Ventabren
un ouvrage écrit par Marie-Nicole Le Noël
À une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence, Ventabren compte parmi les plus jolis sites des Bouches-du-Rhône. Juché sur son piton que couronnent les ruines d’un château qui fut jadis construit par l’illustre Maison des Baux avant que de devenir propriété de la Reine Jeanne, face au Pilon du Roi et à la Sainte-Victoire et dominant la vallée de l’Arc, le vieux village témoigne d’une histoire et d’un patrimoine méconnus qui n’ont pas encore fait l’objet d’une véritable publication, complète et en couleur en dehors du livre d’Évelyne Durin « Ventabren autrefois », présenté à partir de photographies et cartes postales anciennes. Un beau livre, bien détaillé sur l’histoire et les rues mais qui s’adresse avant tout aux Ventabrennais curieux de se rappeler le village de leur enfance pour les plus anciens, ou, pour les plus jeunes, de découvrir le visage d’antan de leur lieu de vie actuelle. Dans le panel des monographies consacrées aux autres villages du département, le manque se ressent à présent d’un ouvrage maniable et moderne faisant la promotion de Ventabren, un atout de charme de notre région, s’adressant certes aux Ventabrennais mais plus particulièrement aux visiteurs de l’extérieur, afin de leur donner l’envie d’un détour-découverte : un guide illustré qui offrirait une promenade dans le temps et dans l’espace du village et de son terroir.
L’auteur du futur ouvrage est une conférencière du patrimoine, guide interprète, agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, présidente et fondatrice de l’association Aix, Culture et Patrimoine (www.aix-culture-et-patrimoine.com) qui a déjà publié plusieurs ouvrages (Aix, Arles, Marseille, Salon-de-Provence et son terroir) chez Édisud dans la collection « À la découverte d’une ville et de son histoire » et qui a dirigé une balade littéraire dans les Bouches-du-Rhône aux éditions Alexandrines « Balade en Provence, sur les pas des écrivains ». Elle collabore également à la revue « Grande Provence » qui présente des articles de fond sur la PACA dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’actualité, des légendes, de la gastronomie et des savoir-faire (www.grandeprovence.fr).
Ce guide en trois parties (environ 70 pages) proposera une première partie sur l’histoire et en seconde partie, une visite guidée dans les rues du village. En troisième partie, il mettra en lien les villages des alentours (Velaux, Coudoux, La Fare les Oliviers, Éguilles) de façon à en faire un véritable outil promotionnel sur tout ce secteur ouest de la communauté du Pays d’Aix.
Il sera vendu en librairie dans tout le département mais également dans les points presse des villages, dans les offices de tourisme et le cas échéant dans les boutiques de certains musées. L’édition d’une version en langue anglaise optimiserait le projet.