DUALSUN : Un panneau solaire hybride de nouvelle génération

 

Visite société DUALSUN  24 février 2015  William Vitte – Germain Bessard

 

Société start-up implantée dans la zone de Château Gombert, dans les locaux de Centrale/Marseille.

Il s’agit d’une entreprise qui réalise des panneaux de cellules photo-voltaïques (silicium mono-cristallin) collés sur des bacs inox ultraminces contenant une circulation d’eau.

Le principe du panneau est de fournir de l’électricité et de se servir de la chaleur produite par la couleur du panneau ainsi que l’effet Joule pour réchauffer de l’eau qui sert à tous usages (eau chaude sanitaire, piscine, etc…).

 

L’idée est d’avoir un panneau, deux en un, qui produit à la fois de l’électricité ( 250 W crête ) et de l’eau chaude ( 900 W thermique ).

 

Les panneaux font 1,6 m2, peuvent être reliés en série, sont prévus pour des poses en toits de toute nature, en terrasse,  etc…

Le prix du panneau est de 830 € HT ; la réalisation d’une installation mixte voltaïque/thermique revient à environ 1000 € /m2 tout compris.

Actuellement le coût du matériel est équivalent à celui de 2 installations distinctes voltaïque et thermique mais il y a un gain sur le coût de la pose et donc de la main d’œuvre associée.

L’aspect visuel et la moindre surface nécessaire sont appréciés par les architectes.

Une réduction du coût du matériel est envisagée dans les prochains mois ( R&D en cours ).

 

Les composants, la fabrication ( haut de gamme ) des panneaux est française à 100%. Les panneaux sont garantis dix ans et leur durée de vie est de 25 ans.

 

Le couplage à une PAC eau-eau est possible et constitue une bonne solution dans le nord de la France.

 

Parmi les principales références d’installation :

–       Siège Social ( « Challenger » ) de Bouygues Construction à Saint Quentin en Yvelines. Les panneaux sont reliés à un réseau de chaleur géothermique.

–       Maison de Philippe Starck à Paris ( concept PATH autonomie énergétique ).

 

 

Information sur :  www. dualsun.fr

 

DUALSUN