Le nouveau Grand Prix Littéraire de Provence

Le Grand Prix Littéraire de Provence existait depuis 1960.

Il a disparu en 2020 suite à la dissolution de l’Association Culturelle Provençale de Ventabren.

Ce Grand Prix avait une renommée régionale et rassemblait tous les Provençaux parlant provençal ou non ainsi que tous les amoureux de la Provence perpétuant ainsi les grandes traditions de la Provence à travers son patrimoine, son histoire, sa culture ainsi que sa littérature très riche depuis Mistral, Giono, Pagnol jusqu’aux derniers lauréats du Grand Prix Littéraire 2019 :  Thomas Vinau pour l’ensemble de son œuvre et Pascal Colletta pour son œuvre en langue d’oc.      

Cette grande manifestation annuelle attirait chaque été un large public dans une ambiance gaie, conviviale au cours de laquelle se succédaient les discours en Provençal, en Français et qui se terminait bien entendu par « Coupo Santo ».

Nous avons relancé le Grand Prix Littéraire de Provence en 2023, et nous souhaitons le pérenniser. L’association Ventabren Demain offre une structure d’accueil adaptée permettant de pérenniser le Grand Prix à travers les âges. L’Atelier Culture apportera sa contribution.

Cette manifestation est très importante pour maintenir et développer la culture au sein de notre région.

Notre ambition est progressivement de faire participer des jeunes et très jeunes (école primaire) afin d’ancrer la culture littéraire française et provençale sur le long terme.

La municipalité nous soutient activement par la participation de certains élus à l’organisation et par un soutien logistique, prêt de salle en particulier.

Le forum d’Oc y contribue activement par la présence de ses membres et l’attribution du prix en langue provençale.

Une manifestation festive et conviviale clôture systématiquement le Grand Prix Littéraire de Provence.