Comme l’année dernière , à l’occasion de notre Forum 2008 sur le Développement Durable ,
Une invitation a été envoyée à :
Mr Michel VAUZELLE Président de la Région PACA
Mr Jean-Noël GERINI Président du Conseil Général des Bouches du Rhône
Mr Jean-Claude GAUDIN Député Maire de Marseille
Mme Maryse JOISSAINS-MASINI Députée Maire d’Aix-en-Provence
Présidente de la CPA
Mr Jean-Pierre MAGGI , Maire de Velaux , Vice-Président du Conseil Général
Mr Christian KERT Député
Ainsi qu’à tous les Maires de la CPA et des communes environnantes .
Ventabren Demain a organisé son Forum annuel samedi 17 octobre 2009. Cette année le thème présenté a été le logement social. 134 personnes ont assisté aux trois présentations et ont participé à un vrai débat sur les objectifs et moyens nécessaires afin de développer le logement social dans une commune comme Ventabren.
Bruno BRIGNONE, directeur de l’urbanisme à Marseille a présenté le contexte social de Ventabren et l’a comparé à d’autres villes en France. Les explications ont porté sur les différents types de logements sociaux qui existent et sur le public qui peut y accéder. Il a présenté aussi le bilan des besoins en termes de logements sociaux dans notre région et les obligations de réalisation dans le cadre de la Communauté du Pays d’Aix. D’après le bilan 2007 de la CPA, Ventabren compte zéro… logement social et doit en réaliser 57 pour 2010… et 382 pour 2027…
Jean-Pierre MAGGI, maire de Velaux et Vice-Président du Conseil Général a présenté l’expérience de sa commune. Il a d’abord expliqué comment nos voisins vivent, avec le temps, la présence de ces logements sociaux. Il a dénoncé des images erronées qui sont souvent décrites. Il a su expliquer comment préparer les choses en amont par unepolitique d’acquisition foncière active et par la maîtrise de toutes les étapes des projets, depuis le choix du type de logement jusqu’aux commissions d’attribution.
Enfin Jean Paul INNOCENTI,1er adjoint de Coudoux,a présenté les récents logements sociaux réalisés à Coudoux mettant en avant des détails financiers, architecturaux (HQE) et humains. Notons que ce village de 3.400 habitants n’est pas encore dans l’obligation de bâtir ce type d’habitat mais qu’il anticipe sur son avenir.
Le public très motivé par les présentations a posé des questions pertinentes et directes qui ont reçu pour la plupart des réponses éclairées. Capacité de la maîtrise du foncier par la commune, maîtrise de l’habitat et du public pouvant y accéder , conséquences sur les impôts communaux et le besoin d’équipements publics futurs, planification ; autant de centres d’intérêt qui ont été débattus.
L’intérêt manifeste des Ventabrennais a été un point fort de ce forum. Il est clair qu’à Ventabren les habitantss’interrogent sur l’avenir de ce développement urbain essentiel et qu’ils souhaitent obtenir une information de qualité et explicite sur ce sujet. Les personnes sont venues par intérêt parfois personnel, mais le plus souvent dans le questionnement collectif. Ils ont entendu le message clair et réaliste des présentations et des débats.