Ventabren le 31 décembre 2011

 

Au cours de l’année 2012, l’Association Ventabren Demain tiendra

 

5 Conseils d’Administration,

 

1 Assemblée Générale avec une conférence sur  un thème à choisir lors du CA de

préparation de l’AG .

 

 

Elle organisera un Forum sur le thème « Vivre âgés à Ventabren ».

 

 

Elle réalisera et publiera deux numéros de son journal La Prairie Bleue :

 

Le numéro 10 en juin sera consacré entre autres au nouveau quartier de l’Héritière.

 

Le numéro 11 en décembre 2012 fera le bilan du Forum 2012 et présentera l’état

d’avancement des deux commissions extra municipales demandées début 2010 à Mr le

Maire concernant le quartier durable de l’Héritière et le parc solaire photovoltaïque.

 

 

Les différents Ateliers Energie, Urbanisme, Budget et Finances, Forum , Ateliers du Vent

se réuniront .

En 2012 l’accent sera mis également sur le plan culturel avec la participation espérée à cet événement majeur que représente le projet Marseille-Provence 2013 qui a fait l’objet d’un dossier de candidature en 2010 et dont la programmation a commencé en 2011 et se poursuivra en 2012.

 

 

1. LES CONSEILS D’ADMINISTRATION :

 

Le Conseil d’Administration du 7 février 2012 :

 

Son but principal est de définir les thèmes de travail et d’établir le carnet de route de l’Association pour l’année 2012.

 

Les thèmes retenus en 2012 sont le nouveau quartier de l’Héritière à Ventabren ainsi que « Vivre âgés à Ventabren ».

Voici l’agenda proposé pour 2012 :

Réunion d’accueil des nouveaux adhérents le 7 janvier 2012 à 20 heures dans un restaurant proche de Ventabren .

Dates des Conseils d’Administration qui auront lieu au Bureau Salle Reine Jeanne les mardi à 18h30 :

 

– mardi 6 mars

– mardi 5 juin

– mardi 4 septembre

– mardi 20 novembre

 

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi 23 juin à 19 heures (lieu à choisir), avec apéritif et dîner (Prévoir éventuellement une conférence, thème à débattre).

 

Forum le samedi 17 mars 2012.

 

Repas de fin d’année le mardi 11 décembre.

 

Les numéros de la Prairie Bleue paraîtront en juin et décembre.

 

 

2. L’ASSEMBLEE GENERALE du samedi 23 juin 2012 :

 

         Elle sera préparée lors du CA du 5 juin et comprendra une conférence.

 

3. LE FORUM  du samedi 17 mars 2012 :

 

 

Comme l’année dernière, à l’occasion de notre Forum 2011,

une invitation sera envoyée à :

 

Mr Michel VAUZELLE Président de la Région PACA

Mr Jean-Noël GERINI Président du Conseil Général des Bouches du Rhône

Mr Jean-Claude GAUDIN Député Maire de Marseille

Mme Maryse JOISSAINS-MASINI Députée Maire d’Aix-en-Provence

Présidente de la CPA

Mr Jean-Pierre MAGGI Maire de Velaux Vice-Président du Conseil Général

Mr Christian KERT Député

Ainsi qu’à tous les Maires de la CPA et des communes environnantes.

 

Le thème retenu en 2012 est  «  Vivre âgés à Ventabren ».

Depuis quelques années, de nouvelles solutions d’hébergement ont fait leur apparition pour répondre avec plus de diversité aux besoins des personnes âgées, dont les modes de vie et les souhaits ont changé et proposer ainsi une rupture avec la dualité traditionnelle domicile/maison de retraite.

Ainsi des expériences innovantes de cohabitation entre personnes âgées ont émergé. Elles consistent à réunir des « cohabitants » pour vivre ensemble dans un lieu regroupant des espaces privatifs et des espaces collectifs, dans un esprit d’entraide et de solidarité active. Ce mode d’habitat permet aux personnes âgées de rester intégrées dans la vie de la cité, de partager et de se sentir utiles.

 

Le premier CA de 2012 décidera du choix définitif.

 

 

4. LE JOURNAL LA PRAIRIE BLEUE :

 

Les numéros 10 et 11 de le Prairie Bleue paraîtront en juin et décembre 2012.

 

 

5. LES ATELIERS :

 

 

5.1 ATELIER ENERGIE :

Le projet SOLARIS de « Ventabren Demain » est un projet global et cohérent qui comprend, entre autres, l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Ventabren. Ceci dans le cadre de l’engagement de Ventabren Demain pour le Développement Durable défini bien avant le forum du 18 octobre 2008 et développé par la suite .

Comment l’adapter en fonction des deux nouveaux éléments suivants :

 

– Un projet personnel d’un Ventabrennais avec l’installation d’une centrale sur 10 hectares sur ses propres terres avec sous-traitance à une société spécialisée.

 

–  Un projet municipal : sous-traitance complète à un opérateur photovoltaïque pour une installation de plusieurs hectares qui donnerait un revenu annuel conséquent pour la location des terrains avec un engagement de 20 ans. L’emplacement envisagé est celui de la Bourdonnière ; ce qui pose des problèmes pour les chasseurs et les randonneurs.

 

Nous souhaitons agir d’une manière pragmatique :

 

Se cultiver sur le projet tant au point de vue technique que juridique et financier,

 

Se réunir avec des responsables régionaux de sociétés spécialisées dans l’installation de centrale photovoltaïque.

 

– Nous avons visité en 2011 une centrale de 4 MW de panneaux photovoltaïques à Vinon-sur-Verdon en fonctionnement. Cette visite nous a conforté dans notre futur projet.

 

– Voici un extrait du compte rendu de la réunion de l’Atelier Energie en date du 28 février 2009 sur le projet SOLARIS :

 

Etude d’un projet global et cohérent sur l’utilisation des énergies renouvelables disponibles à Ventabren : soleil et bois (exclure le vent et les éoliennes peu rentables, inesthétiques et bruyantes pour le moment), en accord avec le Grenelle de l’Environnement, avec l’aide de la Communauté du Pays d’Aix, du Conseil Général 13 et de la Région PACA sous forme de subventions, coordonné avec la conception des zones d’aménagement concerté (L’Héritière et Château Blanc).

 

Quels sont les pré requis ?

 

–  maîtriser la conception, la réalisation et l’exploitation.

 

–  diminuer les coûts de fonctionnement actuels (économie d’énergie)

 

–  procurer des revenus optimaux à la commune ; ceci excluant la location à un opérateur photovoltaïque.

– offrir des emplois sur Ventabren.

 

– phaser le projet de manière à profiter de la baisse des coûts des panneaux photovoltaïques et de l’augmentation de leur rendement

 

– faire participer les Ventabrennais à cet immense projet.

 

ÉBAUCHE DE PROPOSITION

 

Du plus simple au plus compliqué :

 

– Installer des panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments municipaux et en particulier la salle Reine Jeanne et la salle Sainte Victoire.

 

– Installer dans les bâtiments municipaux un système de chauffage avec chaudière à bois (plaquettes).

 

Engendrer ainsi une économie immédiate de 50% sur le coût du combustible actuel (fioul).

 

– A corréler avec une politique d’entretien des massifs forestiers de Ventabren pour produire du bois de chauffage tout en minimisant les risques d’incendie et en créant des emplois locaux.

 

La gestion des massifs forestiers se fait dans l’optique du développement durable donc en contrôlant l’exploitation et en procédant également au renouvellement des massifs.

 

La maîtrise complète de la filière d’approvisionnement en bois des systèmes de chauffage avec chaudière à bois est une condition sine qua non.

 

L’Association se propose d’aider à la mise en place d’une telle filière en collaboration avec les services compétents

 

En 2012 nous avons prévu de visiter une commune du Var qui a mis en place la filière globale Bois-Energie.

 

 

– Un projet privé peut également voir le jour avec la création d’une Société

(SPLA ou autre ?), ayant pour raison l’installation d’une centrale photovoltaïque comprenant

 

– La Mairie (si elle le souhaite)

 

– L’association Ventabren Demain

 

– Les habitants de Ventabren désirant participer financièrement à ce projet

 

Des aides de la Communauté du Pays d’Aix, du Conseil Général 13 et de la Région PACA peuvent être demandées.

 

L’étude du projet serait menée en liaison avec les Universités, les Écoles d’Ingénieurs et les Écoles Commerciales de la Région PACA sous forme de stages.

 

La réalisation, l’exploitation, la maintenance des installations photovoltaïques ainsi que de la filière bois entraîneront la création d’emplois réservés aux Ventabrennais.

 

Les bénéfices reviendront directement aux Ventabrennais et non à un investisseur étranger.

 

L’emplacement envisagé : la colline plein sud de Château Blanc entre l’autoroute et le TGV.

 

Des rendez-vous ont été pris avec des Sociétés spécialisées dans le photovoltaïque et dans le bois.

 

Des réunions ont déjà eu lieu et d’autres sont programmées en 2012 afin d’aboutir à un « business plan » qui tient compte des subventions allouées par la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Général 13 et la Région PACA via son projet AGIR (Action Globale Innovante pour la Région) ouvert aux Associations qui oeuvrent pour l’innovation dans leur commune.

 

Une autre idée est de mener un tel projet avec la participation d’une autre commune      (voir article sur le photovoltaïque dans le numéro 7 de la Prairie Bleue).

 

 

 

 

5.2 ATELIER URBANISME :

L’Atelier URBANISME participera en 2012 aux travaux de la commission extra municipale sur le quartier durable de l’Héritière. Nous avons demandé à ce que la Présidence de cette commission soit attribuée à Ventabren Demain.

 

 

5.3 ATELIER BUDGET ET FINANCES :

L’Atelier BUDGET ET FINANCES continuera son travail d’analyse des finances de la Commune de Ventabren et donnera ses conclusions dans un prochain numéro de la Prairie Bleue.

 

 

 

 

5.4 ATELIER FORUM :

L’Atelier FORUM organisera et animera le Forum sur le thème retenu.

«  Vivre âgés à Ventabren ».

Situation et solutions.

 

5.5 ATELIERS DU VENT :

 

POINT CULTUREL FORT 2012 :

Les Ateliers du Vent continueront en 2012 la programmation des manifestations prévues dans le dossier de candidature au PROJET MARSEILLE-PROVENCE 2013 déposé fin 2010 à la Maison Diamantée à Marseille et joint en annexe. Ces manifestations ont d’ailleurs déjà commencé en 2011.

 

–       Samedi 31 mars, 29 septembre et 13 octobre 2012 :

 

                   une séance de projection permettra de découvrir des exemples choisis des différents rôles du vent. En effet, le vent est lié, de près ou de loin, à la cinématographie ; soit thème central de scénario, soit invité de « premier rôle », soit encore allégorie, décor, etc.

Deux films par séance, l’un pour les adultes, l’autre pour les enfants.

 

Cette programmation est envisagée à partir des œuvres suivantes :

« Le Vent » de Victor Sjöstrom 1928, le plus grand film muet,

« Autant en emporte le vent » de Victor Fleming et G. Cukor 1939, Adaptation du roman de Margareth Mitchell, grand film populaire

« Les Hauts de Hurlevent » adaptation du roman d’Emilie Brontë selon 3 versions : – une de William Wyler avec Merle Oberon et Laurence Olivier 1939, – une version de Luis Bunuel quand il était au Mexique 1954, – une version de P. Kominsky avec Juliette Binoche,

« Regain » de Marcel Pagnol 1937

« Crésus » de Jean Giono 1960

Plusieurs films de Joris Ivens, cinéaste hollandais : – « Le Mistral » 1966 – « Une histoire de vent » 1988 Tourné en Chine,en Mongolie une méditation sur l’espace et le souffle.

« Nausicaa de la vallée du vent », animation poétique de Miazachi 1984 japon

« Le vent se lève » de Ken Loach 2006

« The wind » Edward Yang dessin animé inachevé 2007

 

–       Dimanche 1er avril, 30 septembre et 14 octobre 2012

 

un spectacle de contes en musique et en papier sur le thème du vent et des oiseaux suivi d’un atelier d’origami avec la Compagnie Du Chat qui Louche, venue du Vaucluse, un spectacle pour enfants et adultes.

 

                   une lecture à deux voix, « Les lettres de Saint-Exupéry », interprétées par

Guilaine They Durand et Jean-Marie Simon, conteurs ardéchois, dans le cadre

d’une soirée au Moulin.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                Le Président

                                                                                                                                               William VITTE