Une idée a germé : La renaissance du Grand Prix

par William VITTE

Très investi dans le milieu associatif, je dois dire que la disparition du Grand Prix Littéraire m’avait beaucoup attristé…

Les années ont passé.
On oublie… Pas tout à fait.

Il se trouve en effet que mon beau-frère, avocat honoraire et Provençal convaincu possède une maison dans le Diois, à Grimone.

Chaque année depuis 25 ans un Festival de Théâtre se déroule aux alentours du 15 août réunissant dans le même Amour du Théâtre Professionnels et Amateurs.

C’est ainsi que j’ai rencontré le Professeur Jean-Claude Bouvier, Agrégé de Grammaire, Professeur honoraire de la langue d’Oc, Toponymiste, Vice-Président de l’Association Les Alpes de Lumière et ami de mon beau-frère.

C’est l’été 2022 qu’au cours d’un pot le Grand Prix Littéraire a été évoqué. Jean-Claude Bouvier le connaissait très bien pour avoir fait partie du Jury et même pour l’avoir présidé. Il m’a beaucoup incité à ressusciter cette manifestation.

De retour à Ventabren et grâce à notre livre « VENTABREN – Une Histoire en Provence », Alain Barthelemy-Vigouroux m’a contacté. Normalien Supérieur, Agrégé de Grammaire, Professeur honoraire de la langue d’Oc, il faisait partie de l’Association Culturelle Provençale de Ventabren et participait activement à l’organisation du Grand Prix.

Je connaissais depuis très longtemps Maurice Vague, fils du Professeur Jean Vague qui organisait le Grand Prix Littéraire dans les années 80, date de notre arrivée à Ventabren.

Nous y étions très assidus.

Maurice m’a indiqué Joël Julien, Professeur de Provençal et Président de l’Association Provençale de Ventabren, qui s’occupe uniquement d’enseigner le Provençal.

Maurice, comme toutes les autres personnes souhaitent la résurrection du Grand Prix Littéraire de Provence. Ils souhaitent tous apporter leur contribution sans avoir la charge de l’organisation matérielle du Grand Prix. 

Mon beau-frère a rencontré, pour tâter le terrain, quelques Majoraux du Félibrige. Retour très positif.

C’est ainsi que l’idée de faire renaître le Grand Prix au sein de l’Association Ventabren Demain et sous l’égide de l’Association Ventabren Demain a germé dans mon esprit.